PMPC est basé sur la décomposition atomique du signal. Il permet d'étudier, de comparer, de classer des séquences de signaux non stationnaires. La parole étant un signal non stationnaire, PMPC est tout indiqué pour traiter des corpus de parole. Mais toute séquence de signal non stationnaire qui peut être nommée, peut être traitée par cette chaîne logicielle.
La chaîne de traitement PMPC est complexe car elle fait appel à un un enchaînement de programmes que nous avons commencé à simplifier en automatisant les opérations les plus répétitives.
Les algorithmes utilisés sont le résultat de recherches récentes en informatique et en mathématiques. Ces algoritmes sont inclus dans les programmes externes MPTK et Complearn
Praat est utilisé pour l'étiquetage des séquences sonores. PMPC rajoute des boutons à l'interface de Praat. Ces boutons permettent de lancer la décomposition de toutes les séquences étiquetées et de les placer dans un répertoire donné qui peut être créé automatiquement
Chaque séquence se présente alors sous la forme d'un fichier ne contenant que les valeurs numériques caractérisant chaque atome.
À partir de cette étape, les fichiers d'atomes peuvent être triés, sélectionnés et traités par Complearn
Complearn produit une matrice de distance des séquences sonores qui peut être visualisé sous forme d'image ou de graphique pdf. La méthode repose sur un calcul de similitude basé sur la complexité de Kolmogorov.
Toute séquence ondulatoire peut être traitée par PMPC. Chaque séquence peut être issu d'un phénomène naturel ou d'une trasformation.
Les programmes MPTK et Complearn ont été utilisé avec succès dans de nombreuses analyses.
MPTK est utilisé en reconnaissance de formes, en compression du signal, en séparation des sources de signal.
Complearn est utilisé en biologie, linguistique, zoologie, sciences naturelles, séparation des formes, etc.
PMPC a été créé pour résoudre des problèmes de phonétique, mais il peut s'appliquer à la comparaison de tout ce qui peut être présenté sous la forme de séquences d'onde numérisée. Exemples :
Classement selon les zones J K M Y avec la voyelle /u/ et les consonnes /s, sʕ, d, dʕ/