Obtenir et utiliser le test de perception

Conditions d'utilisation

Le programme est libre à source ouverte et peut être modifié et adapté à vos besoins (Licence GNU) à condition de respecter le nom de l'auteur dans l'entête :

  • le programme nécessite que javascript soit actif ;
  • il est impératif d'utiliser un navigateur moderne conforme aux normes du W3C. Un bon choix est la dernière version de Mozilla, libre et gratuite ;
  • le jeux de caractères doit être UTF8 ;
  • une FAQ sera disponible pour répondre à vos questions.
    • Obtenir le programme en français

      Le test est disponible ici : Test

      Il contient les fichiers sonores en espéranto

      Protocole d'utilisation

      Nous demandons à des informateurs d'évaluer la distance qui sépare un modèle supposé sans erreur d'une phrase dite par un locuteur qui a accepté de se prêter à l'expérience. La distance va de 1 à 5, 1 marquant l'absence de différence et 5 une distance importante. Les informateurs sont invités à placer un X ou autre signe dans la case de l'écart estimé où d'y écrire le nom d'un accent qu'ils auraient reconnu.

      Les consignes doivent être suivies à la lettre, ce qui m'a valu quelques critiques injustifiées quand on réfléchit un tant soit peu à la difficulté de répondre aux questions posées, en particulier la reconnaissance d'accent de locuteurs choisis en raison de leur apparteenance à des familles de langues différentes. Ce choix explique le fait qu'ont été acceptées des phrases incomplètes (finale) ou comportant quelques hésitations qui ne sont toutefois pas gênantes :

      • il est impératif de donner à chacun de nos informateurs une feuille de réponse selon le modèle fourni ;
      • il est nécessaire de rappeler ce qu'est la langue maternelle ;
      • une information sur ce qu'est un accent est indispensable et peut faire l'objet d'une réflexion en classe dans un cadre académique, notamment sur la difficulté, voire l'impossibilité de reconnaître un accent.

      Conduite du test

      • quand vous lancez le programme si le modèle démarre aussitôt, tout va bien ;
      • vous devez maintenant annoncer "Modèle" et cliquer sur "Commencer". Attention : un clic sur "Commencer" remet les numéros de phrases à zéro ;
      • vous devez ensuite annoncer "phrase zéro" et cliquer sur flèche de la barre de défilement pour démarrer cette phrase ;
      • les informateurs donnent leur avis ;
      • maintenant annoncez "Modèle" et cliquez sur "Suivant". Le modèle démarre automatiquement et dites "phrase un" puis lancez la phrase 1 et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre corpus.

      Observations

      • il est impératif de faire entendre pour chaque phrase le modèle avant de faire écouter le sujet à évaluer ;
      • il est impératif d'annoncer chaque fois ce que les évaluateurs vont entendre : "Modèle" puis "Phrase n°x" ou tout simplement n°x ;
      • vérifiez que les informateurs ont bien compris comment et où ils devaient répondre.

      Adaptation du programme à vos besoins

      Changement des fichiers sonores. Il suffit de changer chaque enregistrement existant par ceux que vous étudiez en gardant les mêmes noms

      Chagement du nombre d'enregistrement :
      Ouvrir le fichier test_ecoute.html avec un éditeur de texte et pas avec un traitement de texte ! Le jeux de caractères doit être réglé au format UTF8.

      
      Titre()
      if ((page < 11)) {
          var modele = 1; /* ne pas changer */
      	} else {
      	    modele = 2;
      }
      
      

      Il y a deux groupes de 11 phrases notées de zéro à vingt-et-un. Ce test est donc fourni avec deux modèles. Il vous suffit de changer ces nombres en fonction de vos besoins en mettant les bons fichiers sonores au bon endroit. J'ai remarqué que les auditeurs se perdaient parfois et que l'usage de la vidéo qui indique le numéro de la phrase à évaluer était utile. C'est redondant avec notre annonce vocale, mais c'est ainsi. Vous rencontrerez certainement d'autres difficultés imprévisibles, mais prenez patience, c'est normal.

      Observations

      Pourquoi demander les réponses par écrit au lieu de les donner par ordinateur ?
      Le papier répond à la plupart des situations et est plus naturel pour beaucoup d'entre nous en permettant de corriger facilement les réponses. Ensuite votre présence permet d'aider les répondants et leur évite de s'égarer : les réponses sont plus fiables.

      Pourquoi ne pas mettre le questionnaire sur internet ?
      C'est très facile faire, mais alors on perd tout contrôle sur les réponses et l'on facilite les actes malveillants qui nous arrivent déjà par des canneaux sécurisés comme le courriel, notre navigation sur internet et d'autres manières. Pour faire cela, il nous faudrait un réseau de personnes sûres ayant accès au test par un système sécurisé : protocole https et mot de passe. Or ce réseau n'existe pas ou pas encore. Seule des associations de recherche établies peuvent se permettre de demander l'avis de leurs adhérents qui sont réputés sérieux de par leur engagement directement sur leur site internet. Nous n'avons pas cette possibilité.

      Pour finir cette méthode nous permet de présenter le test dans des lieux où internet n'arrive pas, lieux qui sont souvent très intéressants. Pour travailler dans ces endroits il suffit d'une tablette ou d'un ordinateur portable minuscule, d'un haut-parleur et d'une source d'électricité qui peut être un panneau solaire. J'ai obtenu cet équipement à bon marché et je l'utilise.

      Prévoir une liasse de feuilles de réponses et des crayons de papier lesquels ne coulent jamais et fonctionnent sous tous les climats et dans toutes les positions.